L'électroclette invitée à Washington
Le Palp Festival suscite l’intérêt de l’ambassade de Suisse à Washington.

Le Palp Festival suscite l’intérêt de l’ambassade de Suisse à Washington. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’un des événements phares la manifestation martigneraine : l’électroclette. Deux de ses représentants feront donc le déplacement le 24 mai prochain pour promouvoir le concept qui mélange Raclette du Valais AOP et musique électronique. Selon le directeur du Festival, Sébastien Olesen , cet intérêt fait suite au succès rencontré lors du déplacement effectué dans le cadre des Jeux olympiques de PyeongChang. L’ambassadeur de Suisse à Séoul s’est en effet dit conquis et le public a apprécié de découvrir le fromage à Raclette du Valais AOP qui est l’ « ADN de l’électroclette », comme l’explique Sébastien Olesen.
Aux Etats-Unis, le contexte est un peu différent. « Les américains connaissent déjà nos fromages », relève Eddy Baillifard, vice-président de l’Interprofession Raclette du Valais AOP. S’il faisait partie de la délégation invitée en Corée du Sud, il ne se rendra pas à Washington. Eddy Baillifard estime cependant que ce nouveau voyage permettra de favoriser l’exportation. L’Interprofession compte d’ailleurs aller plus loin, en commençant une campagne de promotion dans les pays asiatiques dès cet automne.
De leur côté, les responsables de l’électroclette espèrent aussi conquérir de nouveaux territoires. « Les pays scandinaves sont particulièrement intéressants car ils ont de l’intérêt pour la Suisse et un fort pouvoir d’achat », note Sébastien Olesen.
Des discussions sont également en cours avec Valais/Wallis Promotion afin d’organiser des électroclettes à l’étranger d’ici 2020. Mais Sébastien Olesen insiste : le plus important reste de faire perdurer l’événement en Valais et d’attirer les touristes étrangers en leur montrant « un canton fier de sa tradition. Une tradition revisitée ».