L'église d'Ardon s'offre un coup de jeune à plus d'un million de francs
L’église d’Ardon achève sa mue.

L’église d’Ardon achève sa mue. Après neuf mois de travaux, tout un symbole, l’édifice a été inauguré dimanche.
"Elle en avait grand besoin. Elle était brune, sombre. Les gens se sentaient oppressés", explique le curé de la paroisse Daniel Reynard. Le nouvel espace se veut donc accueillant. Le cœur a été repeint en blanc et orné de fleurs de lys rouges et stylisées. La voûte a retrouvé son ciel bleu étoilé d’origine. Les 31 vitraux ont été restaurés. L’éclairage, des lustres LED très contemporains, a été fait sur mesure par un artisan.
Un coup de jeune de plus d'un million de francs
Montant total des travaux : 1,1 million de francs. La Loterie romande a apporté son soutien au projet, tout comme la commune d’Ardon et le canton du Valais. Il faut dire que l’église Saint-Jean est classée monument historique. Elle abrite un site archéologique avec des vestiges datant du IIIe au XIe siècle. Et son clocher, construit en 1525 est l’un des plus anciens du canton.
Mais le soutien public de 570'000 francs ne suffit pas à payer la facture. La paroisse doit encore trouver la somme de 530'000 francs. Lors de l’inauguration, dimanche, un appel aux dons a été lancé.
Le curé sur la scène, les paroissiens sur la piste de danse, c’est fini
Le curé et les paroissiens ont retrouvé leur église au mois de décembre déjà. Mais dans l’intervalle, depuis Pâques, ils occupaient la halle des fêtes d’Ardon. "On a pu faire une petite chapelle de campagne" explique Daniel Reynard. "Les plus anciens, ça leur faisait drôle, parce qu’ils venaient dans ce lieu au bal, pour la fête, et là ils s’y retrouvaient pour prier". Malgré une baisse de la fréquentation durant cette période, le curé se réjouit que la commune ait "joué le jeu" en mettant à sa disposition cette salle très prisée pour des mariages ou des spectacles.