L'ASTAG veut alourdir la sanction des camionneurs pollueurs
La section valaisanne de l’Association suisse des transports routiers signe un bilan annuel positif, malgré la fermeture du tunnel du Grand St-Bernard, durant presque quatre mois.

La section valaisanne de l’Association suisse des transports routiers signe un bilan annuel positif, malgré la fermeture du tunnel du Grand St-Bernard, durant presque quatre mois. Le trafic a pu être assuré par le col du Simplon, mais les pertes engendrées ont été conséquentes pour la branche du transport.
Dans ses projets futurs, le comité poursuit son combat contre la concurrence déloyale des camionneurs pollueurs. Selon le président Xavier Berthod, les peines ne sont pas assez lourds pour ces tricheurs venus de l’étranger. "L'amende actuelle, fixée à 1500.- francs, n'est pas assez dissuasive. La triche volontaire devrait être punie d'avantage." A noter que le comité collabore avec l'Etat et la police, qui gère une zone de contrôle des poids lourds à St-Maurice.
Côté bonnes nouvelles, les transporteurs professionnels valaisans pourront désormais suivre leurs cours pratiques à Sion, sans aller jusqu’à Neuchâtel. l'ASTAG se réjouit aussi de la décision de la Confédération, sur l'adoption d'un fonds d'investissement pour les routes nationales. "Enfin, le problème des embouteillages pourrait être réglé grâce au FORTA", note Xavier Berthod.