Journée du 144 : l?OCVS présente un logiciel précurseur
Les forces d’intervention sanitaire de toute la Suisse ont rendez-vous aujourd’hui au Technopôle de Sierre.
Les forces d’intervention sanitaire de toute la Suisse ont rendez-vous aujourd’hui au Technopôle de Sierre. La journée des centrales 144 prend cette année une tournure nationale. L’OCVS, l’Organisation cantonale valaisanne des secours, présente en avant-première un logiciel novateur. L’ALMA permet de récolter et traiter en temps réel les données des patients. En cas d’évènement sanitaire majeur, urgentistes, personnel soignant et policiers auront accès au nombre de victimes, à leur identité, leur état de santé ou encore l’historique de leur prise en charge.
Jusqu’ici, la traçabilité des patients était difficile à assurer. Les récents attentats de Paris et de Bruxelles l’ont montré. Ce logiciel, conçu par des ambulanciers valaisans férus d’informatiques pourrait d’ailleurs intéresser hors des frontières du canton. C’est ce qu’espère Jean-Marc Bellagamba le directeur de l’OCVS. Selon lui, les gains d’un tel outil pour le travail de terrain sont incommensurables. D’autant que, sans donner de chiffre, il parle d’un coût très modéré. Le logiciel s’implante facilement sur le matériel déjà existant, les tablettes et les smart phones. Didactique, il n’implique pas de grands frais de formation du personnel. Seuls les frais de développement qui restent modérés existent.
A noter que la journée des centrales 144 est aussi ouverte au grand public avec notamment la présentation de différents véhicules d’intervention. Elle est une occasion de rappeler la présence et les missions de l’OCVS.