Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Institutions politiques: la représentativité parfaite de la population n'est pas possible

Trop d'hommes, pas assez de jeunes, trop d'universitaires… Les institutions politiques doivent-elles nécessairement être un reflet parfait de la population?

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
15 oct. 2019, 06:00
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 11:08
the-parliament-3528450_960_720
the-parliament-3528450_960_720 ©

Trop d'hommes, pas assez de jeunes, trop d'universitaire, trop de riches… C'est en tout cas ce qui ressort de la composition actuelle des Chambres fédérales. A quelques jours des élections, nous nous sommes demandé si les institutions politiques devaient oui ou non être un reflet parfait de la population qui les élit. Nous avons posé la question à Florian Evéquoz, professeur HES en informatique et élu à la constituante valaisanne. Il est le coauteur d'une proposition d'un nouveau mode d'élection. Selon lui "la représentativité parfaite n'est pas possible. Mais prendre en compte d'autres critères, comme celui des genres, serait tout à fait envisageable aujourd'hui".

Demander à la population quelle est sa conception de la représentation politique est le point central de sa proposition d'un nouveau mode d'élection. Mais avec les règles du jeu actuel le parlement est le reflet des règles qu'on applique. Selon Florian Evéquoz, si on ne change pas ces règles, le profil des gens représentés va rester plus ou moins le même. Pour lui, "on est encore très loin d'avoir une représentation qui est fidèle à la population."

Nathalie Terrettaz
Tags de l’article
Valais Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia