Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Insolite : un Valaisan construit son propre avion dans son garage à Savièse

C’est un projet un peu fou : Yannick Bovier construit son propre avion chez lui. Après des années et plusieurs milliers d’heures de travail, l’appareil est bientôt terminé. Un premier vol est prévu au printemps prochain.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
30 sept. 2024, 07:00
/ Màj. le 30 sept. 2024 à 19:51
Yannick Bovier et son avion devant sa maison à Savièse
Yannick Bovier et son avion devant sa maison à Savièse © yankeebravo.ch
Yannick et Vasita Bovier devant l'avion en construction dans l'atelier de leur maison
Yannick et Vasita Bovier devant l'avion en construction dans l'atelier de leur maison © yankeebravo.ch
2
© yankeebravo.ch
Le mode d'emploi pour construire son avion, un peu comme on assemblerait un meuble du géant suédois
Le mode d'emploi pour construire son avion, un peu comme on assemblerait un meuble du géant suédois © yankeebravo.ch
IMG_2695
© yankeebravo.ch
9
© yankeebravo.ch
Yannick Bovier s'attelle aux finitions dans le hangar Farner de l'aéroport de Sion, où son avion a été déplacé
Yannick Bovier s'attelle aux finitions dans le hangar Farner de l'aéroport de Sion, où son avion a été déplacé © yankeebravo.ch
Page 1 of 7

C’est l’aboutissement d’un rêve d’enfant.

Depuis ses premiers modèles réduits réalisés à l’âge de 13 ans, la passion est restée intacte. Yannick Bovier, pilote et passionné d'aviation, a fait en sorte que ce rêve devienne réalité. En 1998, il s’envole pour les États-Unis, où il assiste pour la première fois à un rassemblement de constructeurs amateurs près de Chicago. Vingt ans s’écoulent avant qu’il commande son avion en kit, un peu comme on le ferait pour un meuble du géant suédois. La caisse du kit arrive à Savièse en avril 2018. Six ans et des milliers d’heures de travail plus tard, Yannick Bovier est fier de son avion baptisé "Spirit of Sion".  

Héliporté de Savièse à Sion

L'avion a été héliporté au mois de mai jusqu'au hangar Farner sur l'aéroport de Sion. L'atelier de 60 m² prévu dans la villa de Savièse devenait trop exigu. "L'appareil fait 9,70 mètres d'envergure et 8 mètres de long environ. C'est un petit avion monomoteur assez grand, qui permet de transporter quatre personnes et 50 kilos de bagages", précise Yannick Bovier en entrant dans le hangar.

"Ce qu'il y a de plus compliqué avec ce projet, ce n'est pas de construire l'avion, mais de garder son épouse, sa famille et ses amis." Yannick Bovier, pilote et constructeur d'avion

L'avion est terminé à 95%. Mais il reste encore du travail. "Il manque les capots moteur, car je suis en train de travailler sur le moteur, il manque aussi des caches d'ailes. C'est tout un assemblage qui petit à petit se concrétise." Yannick Bovier nous ouvre les portes papillon de son avion "à la Lamborghini", comme il dit. "L'intérieur de l'avion n'est pas encore aménagé. Il reste encore beaucoup de travail au niveau électrique pour raccorder tous ces instruments."

Le Valaisan reconnaît que c'est une activité très chronophage. "Ce qu'il y a de plus compliqué avec ce projet, ce n'est pas de construire l'avion, mais de garder son épouse, sa famille, ses amis et de garder un certain équilibre. J'ai eu la chance d'avoir une épouse fantastique, Vasita, qui m'a toujours soutenu et qui m'a même aidé, car il faut être à deux pour de nombreuses étapes. Cet avion, c'est aussi un projet de couple."

"Construire un avion en kit, c'est un peu comme assembler un meuble du géant suédois." Yannick Bovier, pilote et constructeur d'avion

Un avion en kit

Le premier kit livré à Savièse pour la construction de cet avion sont les empennages, soit les surfaces placées à l'arrière des ailes ou de la queue d'un avion pour lui donner de la stabilité. "On ne naît pas constructeur d'avion, on le devient", lance Yannick Bovier en souriant. "Le kit est organisé de telle façon qu'on commence par les parties les moins techniques et on acquiert cette connaissance petit à petit. Pour finir, au bout de quelques années, avec les parties les plus compliquées."

"On ne naît pas constructeur d'avion, on acquiert cette connaissance petit à petit." Yannick Bovier, pilote et constructeur d'avion

Yannick Bovier rappelle que les premiers pilotes, dans les années 1900 étaient également des constructeurs amateurs. "La personne qui rêvait de voler devait d'abord construire son avion. Je vois notre démarche un peu comme un retour aux sources : on fait le cheminement complet, de la construction au pilotage."

IMG_4473
© yankeebravo.ch

Une opération très règlementée

Cette aventure, Yannick Bovier la partage avec son épouse Vasita, qui a participé à la construction. Et ils côtoient aussi toute une communauté de passionnés. Pourtant, on ne s’improvise pas constructeur d’avion. L’opération est très réglementée. "C'est très surveillé. On ne construit pas son avion comme ça et on part voler. Il y a beaucoup de papiers à faire et beaucoup de contrôles. On a un conseiller de construction qui vient voir régulièrement l'avion. L'Office fédéral de l'aviation civile donne son autorisation finale. Le constructeur surveille également le tout. C'est un processus qui est libre, mais qui est quand même bien entouré", rappelle Yannick Bovier.

"On ne construit pas son avion comme ça et on part voler : c'est très surveillé." Yannick Bovier, pilote et constructeur d'avion

Un premier vol est prévu au printemps prochain. Avec ses 260 chevaux et ses 2000 km d’autonomie, "Spirit of Sion", l’avion de Yannick Bovier, devrait lui permettre de naviguer partout en Europe, et même s'aventurer dans le reste du monde. Ce sera un avion de voyage. À ceux qui lui reprochent de contribuer à l'émission de CO2 avec ce projet, le pilote rappelle qu'une étude menée par l'Office fédéral de l'environnement en 2013 indique que l'aviation légère n'émet que 0,07% de CO2.

À noter encore que pour construire un avion amateur, il faut compter entre 50'000 et 200'000 francs, voire plus pour certains modèles.

L'aventure de Yannick et Vasita Bovier est à suivre ici.

NT
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia