Insolite : les résidents de trois EMS partent en balade en voitures de collection
Les résidents de trois EMS valaisans se sont retrouvés ce mardi à Vétroz pour une promenade en véhicules d'époque. Direction St-Léonard. De quoi se retrouver, évoquer des souvenirs et surtout passer un moment plutôt original. Le succès est tel qu'une nouvelle édition est déjà prévue.
Ils partent en balade en voiture de collection. Les résidents du Foyer Haut-de-Cry à Vétroz, du home Le Glarier à Sion et du Carillon à St-Léonard se sont retrouvés ce mardi pour une journée plutôt insolite.
C'est la deuxième fois qu'un rallye de voitures de collection est organisé pour les résidents. L'idée vient de Charlotte Pannatier, adjointe au Service animation du foyer de Vétroz, et de Coline Germanier, sa collègue du home Le Glarier à Sion. Selon elles, ça change du tricot. "Quand on a un certain âge, on croit qu'on ne peut plus réaliser ses rêves. Mais pas du tout en fait." Charlotte Pannatier annonce la couleur : les équipes d'animation des trois homes entendent bousculer les activités qu'on s'attend à trouver dans un home.
"Certaines personnes n'étaient jamais montées dans un side-car, pour d'autres cela leur rappelle leur jeunesse. C'est vraiment une activité qui les intéresse et qui a du sens pour eux. C'est aussi une journée pleine d'émotion", explique Charlotte Pannatier.
Pour l'occasion, certains résidents ont mis leur plus belle casquette, d'autres ont sorti leurs lunettes de soleil. "C'est surtout la bonne humeur qui prédomine. Ils sont prêts plus vite le matin parce qu'ils sont motivés. Et on peut boire un petit verre de blanc à l'apéro, ensuite, il y a la raclette et le cor des Alpes. C'est une journée chargée : ils sont fatigués le soir, mais c'est de la bonne fatigue", reconnaît Charlotte Pannatier.
Voitures de collection et side-cars
Ce mardi matin, c'est l'effervescence devant le Foyer Haut-de-Cry à Vétroz. Les voitures anciennes arrivent les unes après les autres. Elles seront une bonne dizaine au total, accompagnées d'un bus Ballestraz d'époque. Et pour ceux qui aiment les sensations fortes, deux side-cars de collection attendent leurs passagers.
Pour faire leur choix, les résidents des trois EMS observent tranquillement les voitures alignées sur le parking. Une fois les voitures sélectionnées et le contact établi avec le chauffeur du jour, c'est déjà le moment du départ. L'équipe d'animation, épaulée par la Protection civile, aide chacun à s'installer. Direction St-Léonard, pour partager une raclette au son du cor des Alpes.
C'est la deuxième fois que Charlotte Pannatier et Coline Germanier organisent un tel événement. "Cette journée ne serait pas possible sans les propriétaires de voitures qui se mettent bénévolement à disposition, et le soutien de la Protection civile."
Devant les sourires qui se dessinent sur les visages des résidents, c'est sûr, une troisième édition est déjà prévue l'année prochaine.