Initiative "Chaque voix compte" : rejet massif et définitif
Les Valaisannes et Valaisans ont très sèchement rejeté aujourd'hui l'initiative "Chaque voix compte", de même que toutes les communes ("non" le plus massif, Binn, 87.
Les Valaisannes et Valaisans ont très sèchement rejeté aujourd'hui l'initiative "Chaque voix compte", de même que toutes les communes ("non" le plus massif, Binn, 87.5%; proportion de "oui" la plus importante, Lax, 42.4%).
Soutenu par le parti socialiste et l'UDC, ce texte prévoyait un redécoupage du Valais en trois grandes régions pour l'élection du Grand Conseil valaisan. Puis une seconde répartition à l'intérieur de ces circonscriptions entre les districts, formant donc des sous-arrondissements.
Il s'agit du principe dit "bi-proportionnel".
Mais le peuple n'a pas voulu de ce système qu'il a rejeté par 68.5% des voix ("non", 64.4%; blancs, 3.1%; nuls, 1%), soit à plus de deux contre un. La participation ne s'est élevée qu'à 29.5%. C'est la pire depuis novembre 2012 et la modification de la loi fédérale sur les épizooties (23.2% en Valais). Le Valais ne dispose donc toujours pas d'un mode d'élection des députés conforme à la Constitution fédérale. La prochaine élection, en mars 2017, se fera selon un système que le Conseil d'Etat imposera par décret.