Importante progression des poursuites : bien des gens vivent au-dessus de leurs moyens
Le nombre d'ouvertures de procédures de faillites de sociétés et de personnes a encore augmenté, en Suisse, atteignant un nouveau record en 2024. Idem pour les poursuites qui ont, elles aussi, crevé un plafond.

Le nombre d'ouvertures de faillites a augmenté pour la quatrième année consécutive en Suisse, s'établissant l'an dernier à 17'036. Un record. C'est 10.3% de plus qu'en 2023. Les faillites ont ainsi plus que doublé dans le pays depuis le début des années nonantes.
Quoique de façon moins marquée, le Valais n'échappe pas à la règle. Le canton a connu 497 faillites d'entreprises ou faillites privées en 2024, une hausse de 6.9%. Les pertes financières occasionnées se sont élevées à 47 millions de francs l'an dernier, en augmentation de 31.9%. A l'échelle nationale, on parle d'un milliard et demi. Contrairement au Valais, il s'agit d'un niveau "historiquement bas", selon l'Office fédéral de la statistique.
La tendance pour les poursuites est identique à celle des faillites. Elles ont crevé un nouveau plafond. Avec 191'294 commandements de payer délivrés (+9.8%), l'accroissement constaté en Valais en 2024 est même supérieur à la moyenne nationale (+8.5%). Selon le Service valaisan des poursuites et faillites, la génération actuelle vit peut-être "plus volontiers à crédit que les générations précédentes".