Ils nettoient le lac Léman, et tombent sur un obus
C'est lors du "Net'Léman" ce samedi, une opération qui consiste à nettoyer le lac durant le week-end, que des plongeurs sont tombés sur un obus.

C'est lors du "Net'Léman" ce samedi, une opération qui consiste à nettoyer le lac durant le week-end, que des plongeurs sont tombés sur un obus.
"L'obus a été trouvé en début d'après-midi du coté de Nyon. Des spécialistes du déminage se sont rendus sur place où ils ont constaté qu'il ne disposait plus de son détonateur", explique un porte-parole de la police vaudoise, confirmant une information de La Côte. Les experts l'ont tout de même désamorcé sur place. La plage a momentanément été évacuée et la route fermée. Environ une heure plus tard, tout était revenu à la normale.
Outre ce déchet exceptionnel, les nettoyeurs ont surtout retrouvé de la ferraille comme des caddies, des chaînes ainsi que des pneus et du plastique. La semaine passée, 2900 mégots ont été retrouvés à Evian lors de l'opération de nettoyage et 1200 ce samedi matin à Vevey.
L'opération se poursuit dimanche. Au total, treize secteurs dans les cantons de Vaud, Genève et Valais sont nettoyés grâce à l'intervention de 310 plongeurs et 840 bénévoles à terre.
Cette action de nettoyage des rives et du fond du lac est menée tous les deux ans. En moyenne, entre 10 et 15 tonnes de déchets sont récoltés. Ils sont ensuite triés, comptabilisés, et pour ceux qui peuvent l'être recyclés.