Il sculpte des crânes d'animaux: l'artiste bagnard Rosskull connaît un succès inattendu
Il sculpte des crânes d'animaux. C'est sa passion. Mais Rosskull, alias Raphaël Rosset, ne s'attendait pas à rencontrer un tel succès.
Il sculpte des crânes d'animaux. C'est sa passion. Mais Rosskull, alias Raphaël Rosset, ne s'attendait pas à rencontrer un tel succès.
«Au début je voulais faire ça pour moi»
L'histoire débute lorsqu'il voit pour la première fois un crâne de buffle sculpté dans un marché en Suisse. Un coup de cœur pour ce charpentier du Châble. «Je me suis renseigné pour savoir d’où provenaient ces crânes sculptés: ils viennent de Bali. Là-bas, ils les suspendent sur les façades des maisons pour les protéger des mauvais esprits». Il a tout de même mis deux ans avant de s’y mettre. Son frère lui offre une machine à graver pour Noël et le confinement le contraint à passer tous ses week-ends chez lui: Raphaël Rosset se lance. "Au début je voulais faire ça pour moi, par hobby, par plaisir. Puis j'ai publié mes premières pièces sur internet et j'ai eu pas mal de retours très positifs. Alors j'ai continué à en faire. Mais je ne m'attendais pas à un tel engouement".
Il intègre un réseau de taxidermistes
En quelques mois Raphaël Rosset a déjà réalisé une belle série de pièces. Et il ne compte pas s'arrêter là. Pour se procurer des crânes, il a intégré un réseau de taxidermistes sur le net. Un réseau qui lui permet de trouver des crânes d'animaux exotiques. Parce que le Bagnard aime l'originalité: il ne se contente pas de sculpter des vaches, des chèvres ou des moutons. Mais certaines acquisitions sont parfois plus délicates que d'autres. "J'ai ma dernière acquisition qui va arriver: c'est un très gros crâne d'alligator qui fait 80 centimètres de long, par 50 centimètres de large, avec une dentition très impressionnante", raconte Raphaël Rosset. "Il m'a donné du fil à retordre: il faut beaucoup de paperasse pour le faire venir d'Afrique jusqu'en Valais. J'ai un joli dossier pour celui-là." Toutes les espèces exotiques doivent en effet avoir un papier de détention du crâne. Raphaël Rosset est particulièrement attentif aux origines: il tient à n'utiliser que des pièces issues du commerce légal.
Facilement vingt heures pour sculpter un crâne de vache
Il dessine tout à la main, à même le crâne, avec seulement un compas pour réaliser de beaux arrondis. "Parce qu'un crâne n'est jamais symétrique, je préfère suivre et épouser les formes à mesure que je dessine. Pour un carnivore je fais des traits beaucoup plus taillés, alors que pour une vache ou une chèvre, le dessin sera beaucoup plus ornemental" explique Raphaël Rosset. Il faut six à huit heures de travail pour les plus petits crânes et sur les plus gros, comme les vaches ou les buffles, je passe facilement vingt heures dessus".
Pour l'instant, ses acheteurs sont surtout des chasseurs qui lui confient leurs trophées, mais aussi des amateurs d'objets insolites.