Il restera le tout premier chef du service parlementaire. Claude Bumann prend sa retraite
Il a passé 19 ans à la tête du service parlementaire. Claude Bumann, ancien député CVPO (noir du haut), aura été le premier à exercer cette fonction. En près d’une génération, il a vu le Grand Conseil se métamorphoser. Entretien.
Claude Bumann tire sa révérence. L’ancien chef du service parlementaire aura passé 19 ans à cette fonction. Pour lui, son rôle a majoritairement été celui de la défense de la transparence et de la démocratie. Plus concrètement, il devait également préparer les séances du Grand Conseil, accompagner les députés dans des questions juridiques, ou leur offrir un soutien administratif.
Un poste qu’il quitte avec nostalgie. Avec un poil de malice, il avoue que l’équipe de foot FC Grand Conseil lui manquera tout particulièrement. Mais au-delà de l’anecdote, Claude Bumann part en ayant l’impression d’avoir accompli les tâches qu’on lui avait assignées.
En près d’une génération, il a vu le Grand Conseil se métamorphoser. Tout d’abord sous l’impulsion de la retransmission des sessions sur Canal 9, mais aussi en matière de transparence, par exemple avec la publication des votes nominatifs sur le site officiel.
Celui qui se disait intéressé en 2016 à briguer un mandat de Conseiller d’Etat affirme aujourd’hui ne pas vouloir revenir en politique. Pour sa retraite, Claude Bumann a décidé de recommencer des études à l’université de Berne en littérature, philosophie et histoire.
Quant à son successeur, il s’agit de Nicolas Sierro, adjoint depuis huit ans.