Il faut protéger le journalisme et le promouvoir. L'appel lancé à Martigny par Impressum Suisse
Valoriser un métier gage de liberté… Promouvoir un journalisme pluriel et éthique… C’est en raccourci, la volonté exprimée vendredi par les délégués de l'association Impressum - les journalistes suisses réunis en assemblée nationale à Martigny.

Il faut un nouvel organe pour la défense et la promotion du journalisme. Lors de leur assemblée générale, hier à la salle communale du coude du Rhône, les délégués de l'association Impressum - les journalistes suisses, ont longuement échangé sur les risques et difficultés pour leur profession et, par voie de conséquence, sur la nécessité de la défendre plus encore aujourd’hui.
Les délégués ont mandaté leur comité pour élaborer un projet précis sur une nouvelle organisation, "Pro news", chargée notamment de promouvoir les métiers des médias dans toute leur dimension déontologique. Parce que la branche est sérieusement malmenée dans un contexte nettement plus tendu aujourd’hui, reconnait le nouveau co-président de l’association, Edgar Bloch
Membre d’honneur d’Impressum, Léonard Gianadda a accueilli les délégués à la Fondation Pierre Gianadda, notamment pour y découvrir « Valais à la Une », et son catalogue sorti tout juste de presse pour, hier, le jour des 100 ans de l’Association de la presse valaisanne.
Une exposition créée grâce à l’engagement d’une cinquantaine de journalistes et autant de photographes, sous la conduite des deux commissaires, Sophia Cantinotti et Jean-Henri Papilloud, le tout sous la présidence du Martignerain. Et s’il s’agit là de la 200e exposition pour laquelle il aura participé à l’organisation, elle garde un caractère unique à ses yeux…
En tous les cas, le métier de journaliste, Léonard Gianadda le connait depuis bien longtemps. Il a en effet travaillé dès 1957 comme journaliste. Et quand on lui demande ce qui a changé depuis, sa réponse est plutôt claire.
Les quelque 40 délégués ont par ailleurs adopté à l'unanimité plusieurs résolutions, notamment pour une reprise des négociations pour une CCT en Suisse alémanique et pour une augmentation des salaires des journalistes, notamment après les efforts déployés lors de la crise du coronavirus.
La troisième résolution revient sur la liberté de la presse dans le cadre de la révision du Code de procédure civile actuellement discutée au Parlement.
La dernière s'oppose au référendum lancé contre le train de mesures en faveur des médias. Les Chambres ont notamment accepté une aide financière d’environ 178 millions de francs.
Les délégués de la plus grande organisation des journalistes suisses ont également accepté le principe d'une co-présidence qui permet une meilleure représentation des régions linguistiques. Ainsi ont été élus à la tête d'Impressum, Franca Siegfried et Edgar Bloch.
Ci-dessous : la présidente de Martigny, Anne--Laure Couchepin, à l'accueil, sur ses terres, de ces assises annuelles (photo : Olivier Maire)
