Hôpital de Sierre: moins de médecine interne, davantage de seniors
Les urgences de Sierre vont bel et bien fermer à la fin du mois.

Les urgences de Sierre vont bel et bien fermer à la fin du mois. L'Hôpital du Valais a convoqué la presse ce matin pour confirmer différentes décisions entérinées mercredi par le Conseil d'Etat. Les patients sierrois verront leurs urgences se transformer en permanence médico-chirurgicale, de 9h à 18h les jours de semaine.
La planification cantonale des hôpitaux 2020-2030 prévoit également le déplacement des cas complexes de médecine interne vers Sion. Une planification qui se fait dans un contexte de pénurie de spécialistes au niveau national, et pour répondre à des contraintes de qualité des prestations et de sécurité.
Mais le site de Sierre continuera à être exploité à sa pleine capacité. A terme, la réorganisation prévoit un développement de la chirurgie ambulatoire et de la médecine aiguë des seniors. Toute l'activité hospitalière de la Clinique Sainte-Claire sera progressivement transférée vers l'Hôpital de Sierre. Ces changements auront des répercussions sur l'organisation du site de Sion. Le service des urgences sera agrandit et sa dotation augmentera. Les lits de médecine aiguë verront leur nombre croître, tout comme les places en néonatologie. Et le bloc opératoire sera agrandit et amélioré.
La planification prévoit également le développement de la collaboration entre les médecins installés de la garde médicale du Valais central, la permanence hospitalière de l'Hôpital de Sierre et les urgences de Sion.