Guinness Irish Festival : un ambassadeur de la musique celtique depuis 30 ans
Jusqu’à samedi, cornemuses et violons reprennent leurs droits au domaine des iles. L’Irish festival ouvre ses portes ce soir à Sion, pour la 28ème fois. Une épopée qui dure depuis 30 ans pour son patron et initiateur François Praz. Rencontre.
Le domaine des iles à Sion se met sur le fuseau horaire de l’Irlande ce weekend. Le Guinness Irish Festival (GIF) ouvre ses portes ce soir pour la 28ème fois. Jusqu’à samedi, des pointures de la musique celtique se succèderont sur scène. Quatorze groupes au total, venus de Suisse, d’Irlande, d’Ecosse, d’Italie ou de Pologne.
Rythme de croisière mais pas de routine
A quelques heures du coup d’envoi, le directeur du GIF François Praz est assis dans les backstages, et s'occupe de gérer les derniers détails. La scène a retrouvé son spot habituel, tout comme l’enceinte, les bâches noires et les tireuses à bières. Un décor fidèle, reconnaissable pour les habitués.
Mais pas de quoi penser que les préparatifs sont routiniers, insiste François Praz. "Dès que la météo fait des siennes, les défis sont différents", commence-t-il. "Et puis il y a les aléas du direct. En ce moment, on cherche des solutions pour un groupe qui n'a pas reçu ses instruments."
Une aura grandissante
28 éditions, donc. Mais, officieusement, 30 bougies à souffler — puisque la pandémie a coûté l'annulation de deux millésimes en 2020 et 2021.
Avec toujours le même homme à la barre. Amoureux de l'Irlande de la première heure, François Praz a lancé sa première série de concerts en 1994, sur les alpages de Veysonnaz. "C'est fou de repenser au chemin parcouru", sourit François Praz en évoquant les piquets en bois qui faisaient office d'enceinte à l'époque. "L'aura du festival a su grandir, de manière saine et constante, en gardant une programmation claire et cohérente."
Des groupes demandeurs
Une notoriété acquise auprès des amoureux de musique celtique, mais aussi auprès des musiciens. "En 30 ans, beaucoup sont devenus des amis", confesse le directeur, évoquant notamment les incontournables irlandais de Chieftains. "C'est eux qui ont tenu à revenir pour nos 25 ans en 2019."
Globalement, François Praz fait état d'une longue liste de postulations. "Sans dire que le vivier est inépuisable, le genre musical voit naitre chaque année de nouveaux talents qui débarquent sur le marché et permet de varier les affiches."