Grand Conseil : un petit plus pour l'entretien des routes cantonales
Le Grand Conseil valaisan a décidé d'octroyer ce matin une rallonge de 4.
Le Grand Conseil valaisan a décidé d'octroyer ce matin une rallonge de 4.2 millions de francs pour l'entretien des routes cantonales (3 millions de francs net pour le canton; 1.2 million de francs pour la part communale). Cela portera l'enveloppe à 28.8 millions de francs, ce qui reste très en-dessous du montant de quelque 73.1 millions dépensés à cet effet cette année.
Le débat a été intense puisque les nombreux amendements allaient de 5 à 20 millions de francs supplémentaires. Mais au final, c'est une fois encore la commission des finances qui aura eu le dernier mot en proposant de mettre à disposition des routes cantonales les quelques millions de francs grappillés depuis mardi lors de l'examen des budgets des quatre autres départements.
Commentaire du député Serge Métrailler, par ailleurs directeur de l'Association Valaisanne des Entrepreneurs : "nous sommes pomme avec le bour". L'AVE avait en effet demandé 20 millions de francs de plus pour l'entretien du réseau cantonal.
Le vote final sur ce budget 2016 de l'Etat du Valais aura lieu en fin d'après-midi. A 100 mille francs près, sur plus de trois milliards, la mouture retenue est parfaitement similaire au projet du Conseil d'Etat.