Grand Conseil : octroi d'un crédit pour la route Choëx-Chenarlier-Troistorrents à l'ordre du jour
Lors de sa session de décembre, le Grand Conseil entrera en matière concernant l'octroi d'un crédit pour des travaux de sécurisation sur l'emblématique route d'Outre-Vièze à Choëx.
Cette route représente l’accès principal au sommet du village de Choëx, sur la commune de Monthey, et du village de Chenarlier, sur la rive droite de la Vièze sur la commune de Troistorrents.
Actuellement 810 véhicules empruntent quotidiennement ce tracé. Et les projections prévoient 1250 véhicules àl’horizon 2037.
Ce projet a été lancé à la suite d’une pétition visant à augmenter la sécurité sur cette route. Cosignée par plus de 60 riverains et transmise au Service de la mobilité le 20 mars 2019, elle demande des mesures pour la sécurité des différents usagers. Ce tronçon de route situé dans un quartier très bâti, n’est actuellement pas pourvu de trottoir et a une géométrie très variable dans sa largeur.
Afin d’assurer le cheminement des piétons, en particulier des enfants se rendant à l’école de Choëx, située au départ de ce tronçon, le projet prévoit une homogénéisation du gabarit de la chaussée. L’aménagement de deux arrêts de bus conformes et de 3 passages pour piétons avec zones d’attente sécurisées permet d’améliorer sensiblement la sécurité et aura un effet modérateur sur la vitesse.
Le projet prévoit aussi la mise en conformité de la récolte des eaux claires de la chaussée et d’une partie des eaux claires des riverains ne pouvant pas infiltrer leurs eaux pour des raisons techniques. De nouvelles canalisations et des bassins de rétentions seront ainsi réalisées tout au long du tronçon touché par la réfection de la chaussée.
La question sera abordée lors de la prochaine session du Grand Conseil, le lundi 15 décembre.
