Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Giroud: une CEP largement refusée par le Parlement

Les députés ont refusé à 85 non, 0 oui et 32 abstentions la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire (CEP) sur l'affaire Giroud.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
13 mars 2015, 11:30

Les députés ont refusé à 85 non, 0 oui et 32 abstentions la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire (CEP) sur l'affaire Giroud.

Le PDC, pourtant auteur de la motion pour la constitution de cette CEP, a annoncé qu’il s’abstiendrait. Une attitude de Ponce Pilate, selon le PLR, qui a fustigé cette manière de, je cite, « vouloir blanchir l’un des siens ».

Auparavant, le rapport sur le fonctionnement de l’Etat dans le cadre de ce dossier Giroud a été longuement discuté par les députés. Un rapport plutôt bien accueilli par tous les groupes parlementaires, qui ont tous relevé le point positif de ce rapport, à savoir que la COGEST indique que le service des contributions a fait son travail. Mais l’Alliance de gauche observe néanmoins qu’il est impossible de lever tous les doutes sur l’implication du Conseiller d’Etat Maurice Tornay dans l’affaire, exemples à l’appui. Idem pour le PLR, qui pointe du doigt le flou qui demeure concernant les manquements du chef des finances. Pour ce groupe, la conclusion de ce rapport ne doit pas rester lettre morte, et le groupe se réjouit des mesures communiquées hier par l’Etat.

Le PDC, auteur de la motion demandant une Commission d’Enquête Parlementaire, a également relevé les points positifs de ce rapport de la commission de gestion du Grand Conseil.

Pour l’UDC, ce rapport clôt la partie « fonctionnement de l’Etat », mais il reste encore le volet judiciaire.

Tout comme les Verts qui attendent également avec impatience ce volet judiciaire et les conclusions qui seront apportées par le procureur extraordinaire Dick Marti sur cette affaire.

Enfin, le président du Conseil d’Etat Jean-Michel Cina a fait part de sa satisfaction, le rapport ne montrant aucun dysfonctionnement du Service cantonal des contributions, et démontrant que Maurice Tornay n’a pas influencé ce service.

KaB
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten

La solidarité explose en faveur de Blatten. De nombreuses campagnes de dons ont été lancées et tournent à plein régime. Exemple avec la plateforme romande QoQa, qui croule sous les dons. Du jamais vu, selon son directeur Pascal Meyer.
03.06.2025 - 09:45
La plateforme Qoqa propose d'acheter un don de 20 francs en faveur des sinistrés du Lötschental.
1

Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Le pont fusible du Fregnolet a été emporté. Des laves torrentielles ont eu raison de l’ouvrage du Haut Val de Bagnes.
02.06.2025 - 04:53
IMG_6569-croth
2

Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Il n’est à ce stade toujours pas possible d’intervenir sur le cône d’éboulis de Blatten. C’est le constat du canton après les analyses du début de matinée.
02.06.2025 - 08:24
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--2
3

Blatten: les résidences secondaires pour dépanner les habitants

Les évacués de Blatten ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.
01.06.2025 - 14:29
Les évacués de Blatten ont besoin d'un logement. (Image d'illustration)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia