Gestion des déchets: les restaurateurs valaisans inquiets
"On veut éviter que les prix prennent l’ascenseur".

"On veut éviter que les prix prennent l’ascenseur". Les cafetiers-restaurateurs valaisans s’inquiètent des changements dans la gestion des déchets qui interviendront au 1er janvier prochain.
Si les particuliers savent pour la plupart à quelle sauce ils seront mangés, les entreprises elles, se trouvent face à pas mal d’inconnues. Toutes les municipalités n’ont pas encore arrêté de solutions particulières. GastroValais craint alors que les prix grimpent dans les communes où les entreprises seront soumises à la taxe au sac ou au container.
La faitière a donc pris les devants en envoyant un e-mail aux communes du Valais Romand. Avec ces questions : un système spécial est-il mis en place pour les entreprises ? Si oui, lequel ? Les sociétés seront-elles soumises à une taxe au poids ou au sac ? Pour l’heure, l’association a déjà reçu une quinzaine de réponses. André Roduit, président de GastroValais :
Au début 2018, l’association établira un comparatif et approchera les communes où les tarifs ont passés du simple au double. Mais dans tous les cas de figure, ça prendra du temps, selon Philippe Varone. Le président de Sion a coordonné le projet d’introduction de taxe au sac en Valais :
GastroValais précise que sa démarche n’est pas dirigée contre les communes. L’association rend attentif ses membres à la problématique du tri des déchets. Des formations continues leur sont par exemple proposées.