Gens du voyage: le groupe de travail opte pour 3 aires d'accueil
Le canton du Valais se dotera bien de trois aires d'accueil dédiées aux gitans.

Le canton du Valais se dotera bien de trois aires d'accueil dédiées aux gitans. Martigny, habituée du concept, Sierre et une autre place dans le Haut-Valais.
Le groupe de travail "gens du voyage" a en effet rendu son rapport au Conseil d'Etat en début d'année.
Validé par ce dernier il y a une quinzaine de jours, le groupe de travail a désormais la tâche de rédiger un message à l'attention du Grand Conseil. Le Parlement devra se prononcer, probablement à la session de septembre, sur un crédit-cadre pour l'aménagement des trois places et sur la clé de répartition des coûts entre le canton et les communes.
En parallèle, une convention devra être signée entre le canton et les communes concernées par les aires d'accueil, afin de savoir qui en sera responsable, indique Damian Jerjen, chef du groupe de travail "gens du voyage" et chef du service cantonal du développement territorial
Depuis la validation du rapport par le gouvernement valaisan, les Martignerains se sentent moins seuls. Eux, qui détiennent une place dédiée aux gitans depuis 18 ans, attendent une certaine solidarité et précisément du côté du Haut-Valais, puisque le lieu exact n'a pas encore été défini.
Pour le groupe de travail, l'une des conditions est notamment de proposer une aire d'accueil proche d'une sortie d'autoroute, élément qui