Fusion de communes : l'Etat du Valais va proposer un instrument d'aide à la décision
Fusions de communes : l'Etat du Valais va mettre à disposition des autorités locales un outil d'aide à la réflexion.

Fusions de communes : l'Etat du Valais va mettre à disposition des autorités locales un outil d'aide à la réflexion. Il sera disponible d'ici la fin de l'année ou au début 2020. Le mandat a été confié à l'IDHEAP, l'Institut des hautes études en administration publique, qui établira une étude sur la vision du tissu communal, en collaboration avec la société COMPAS.
Ce matin en conférence de presse, le conseiller d'Etat Frédéric Favre a été très clair : il n'est nullement dans l'intention du canton de pousser les communes à la fusion ou de s'immiscer dans les processus. L'ambition est de proposer un canevas permettant d'inclure dans les réflexions "l'incidence globale que peut avoir un projet de rapprochement ou de fusion."
Le Valais compte aujourd'hui 126 communes, 63 dans le Haut-Valais et 63 dans le Valais romand. C'est 37 de moins qu'au début des années '90. Deux fusions supplémentaires ont déjà été approuvées : Martigny-Charrat et Veyras-Miège-Venthône, qui seront effectives dès 2021. Deux autres seront soumises à votation cette année : Bagnes-Vollèges ainsi que St-Maurice-Collonges. Enfin une dizaine de discussions sont en cours.