Formation: projet-pilote pour les apprentis en difficulté
Le canton veut soutenir les jeunes qui sont en difficulté durant leur parcours de formation professionnelle initiale. Depuis août, le programme FormAvenir vient accompagner celles et ceux qui en ont besoin. La phase-pilote du projet est prévue sur trois ans.

FormAvenir a pour but "de renforcer la prise en charge individuelle d’apprentis confrontés à des difficultés multiples", indique mardi dans un communiqué le département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) qui a lancé le programme. Le soutien est assuré par des professionnels de l’insertion "sous la forme d’un coaching individuel centré sur les besoins identifiés".
Le programme s’adresse à des jeunes âgés de 15 à 25 ans qui débutent une formation professionnelle initiale (en possession d’un contrat d’apprentissage) et qui cumulent des difficultés sociales, personnelles, professionnelles et scolaires. "L’intensité du suivi sera ajustée en fonction de l’acquisition chez le jeune d’une culture d’apprentissage et d’une plus grande autonomie", précise encore le département.
Soixantaine de participants
FormAvenir pourra accueillir une soixantaine de participants par année sur l’ensemble du territoire cantonal. Les jeunes seront accompagnés par quatre organisateurs de mesures d'insertion, à savoir Nasca Formation, l’Association régionale professionnelle pour l’insertion (ARPI), l’OSEO Valais et Topjoberwallis.
Ce programme ne s’adresse pas uniquement et spécifiquement à des bénéficiaires de l’aide sociale. Il s’inscrit dans un objectif général de prévention et d’insertion durable sur le marché de l’emploi. Il complète des prestations déjà assurées par l’unité de soutien en formation professionnelle du département de l’économie et de la formation.