Fondation "Chez Paou" : la prise en charge des SDF amorce un virage
Forte progression de l'accompagnement à domicile pour la fondation valaisanne "Chez Paou" en faveur des sans domicile fixe.

Forte progression de l'accompagnement à domicile pour la fondation valaisanne "Chez Paou" en faveur des sans domicile fixe.
L'an passé à la même période, 13 personnes avaient bénéficié de ce suivi ambulatoire. Leur nombre a doublé cette année.
Directeur de "Chez Paou", Jean-Yves Raymond se félicite de cette évolution qui "redonne des perspectives" aux ex sans-abri après leur passage en institution.
Mais Jean-Yves Raymond en appelle aussi à la prudence. Pas possible, selon lui, de miser exclusivement sur cette forme de prise en charge, certes moins onéreuse. Il y aura toujours, assure-t-il, des personnes qui nécessitent un encadrement 24 heures sur 24.
C'est précisément ce que propose le centre résidentiel de Saxon, d'une capacité de 15 lits et où demeurent actuellement 12 pensionnaires.
Quant au centre d'accueil d'urgence de Sion, il a connu une forte progression de fréquentation cette année : +20% avec 1'930 nuitées, déjà, réalisées à la fin octobre. En principe, cette structure n'est prévue que pour quatre nuits consécutives avec possibilité d'extension à un mois pour les résidents suisses. Mais, dans la pratique, il existe peu de solutions pour ces personnes, tant et si bien que certaines y dorment depuis 4 ou 5 mois voire une année dans un cas au moins.
Autre difficulté : le centre d'accueil d'urgence de "Chez Paou", à Sion, n'est ouvert que de 17h00 à 9h00 le lendemain. Durant la journée, les SDF sont donc livrés à eux-mêmes, "ce qui peut devenir problématique", admet Jean-Yves Raymond qui préconise la mise en place de mesures.
Toute forme de prises en charge réunies, la fondation "Chez Paou" accompagne aujourd'hui une soixantaine de personnes. Elle dispose pour cela de 17.5 équivalent plein temps et d'un budget de 2 millions 630 mille francs. Afin de l'équilibrer, elle lancera demain une collecte de fonds dans tout le Valais romand. 70 mille tout-ménage seront distribués d'ici la fin de la semaine.