Foire du Valais : le « pain d’Or 2024 » a été attribué lundi à Albert Salamin, boulanger de Grimentz
C’est le titre le plus convoité pour les boulangers : le Pain d’Or 2024 a été attribué hier au Grimentzard Albert Salamin, 40 ans de métier et quasi prêt à remettre son commerce aux siens.
C’est à la Foire du Valais que la Confrérie des chevaliers du Bon pain a tenu lundi, ses assises annuelles. L’occasion notamment de décerner le Pain d’Or 2024 dont l’édition précédente (2022) avait été remportée par le boulanger de St-Pierre-de-Clages, Stefano Gobbi.
Cette année, c’est en Anniviers que le lauréat a été trouvé : Albert Salamin, boulanger à Grimentz remporte ce titre prestigieux qui distingue l’artisan qui a obtenu les meilleures notes lors des taxations qui séparent deux cérémonies d’intronisation.
Les quelque 60 boulangers professionnels issus de la quasi-totalité des cantons latins étaient notamment présents pour décerner le Pain d’Or 2024. Cette reconnaissance a été attribuée au boulanger de Grimentz sur la traditionnelle base de contrôles opérés de manière anonyme sur trois pains différents, choisis sur deux ans. « C’est vrai que c’est la consécration… Je me disais, est-ce qu’on arrivera un jour à l’avoir ? », s’interrogeait Albert Salamin jusque-là. Mais « cette fois, c'est bon, on a réussi, on a eu vraiment de la qualité », se réjouit le Grimentzard pour tout le travail fourni par les siens dans sa boulangerie, 40 ans après l’avoir mise sur pied, en première familiale, prête à se poursuivre avec ses enfants.