Fin de législature pour le Parlement des jeunes
Les 60 parlementaires valaisans âgés de 15 à 20 ans se sont réunis pour la dernière fois ce samedi matin à Sion. Retour sur les activités qui ont marqué l’année 2025.
Depuis sa première session en février 2024, le Parlement des jeunes s’est réuni à plusieurs reprises. Ce samedi matin, il s'est réuni une dernière fois pour clore sa législature.
Durant cette année 2025, il a notamment élaboré un rapport comprenant huit recommandations. Le Conseil d’État a officiellement pris connaissance de ce rapport et demandé de réaliser une consultation des services concernés.
Autre événement marquant de cette législature : une partie des jeunes parlementaires a eu l’occasion, avant les élections cantonales, de rencontrer tous les candidats au Conseil d’Etat.
Le renouvellement du Parlement des jeunes se réalise actuellement dans les établissements du secondaire II général et professionnel. Le processus électif est unique à l'échelle des cantons suisses. "Il est salué de manière large et offre une représentativité de la jeunesse, dans son contexte socio-professionnel, socioculturel, mais aussi de genre et de région", souligne Cédric Bonnébault.
