Fiançailles en vue pour Vionnaz, Vouvry, Port-Valais et St-Gingolph
Vionnaz, Vouvry, Port-Valais et St-Gingolph seront-elles bientôt fiancées ?

Vionnaz, Vouvry, Port-Valais et St-Gingolph seront-elles bientôt fiancées ? Tout dépend du vote des citoyens des quatre localités du Haut-Lac, le 10 juin prochain. Ils devront dire s’ils acceptent de former une association de communes, une structure supra communale qui permet de centraliser la gestion de certaines tâches, en particuliers les services en commun tels les écoles, la police ou encore les pompiers. Or ces structures répondent toutes à leurs propres règles et deviennent difficiles à gérer. Une association supra communale permettrait une meilleure gouvernance mais aussi de développer de nouvelles synergies.
Une aubaine pour ces petites municipalités, de 4000 habitants et moins, qui peinent à assurer certains services spécialisés. C'est du moins l'avis de leurs conseils communaux qui ont souhaité consulter leurs citoyens sur la question, "par souci démocratique" comme le dit Werner Grange, président de St-Gingolph. Pour lui, il en va de la survie de sa commune "avec 900 habitants il devient très coûteux voire impossible de continuer seul".
L'heure n'est toutefois pas encore à la fusion précise Reynold Rinaldi, président de Vouvry. L'association est une union avant tout technique précise-t-il. Les assemblées primaires de chaque commune conservent leur autonomie.