Fédérales 2015: le PLR valaisan veut tripler sa représentation à Berne
Le parti libéral radical a sonné le rassemblement ce matin à Saxon.

Le parti libéral radical a sonné le rassemblement ce matin à Saxon. Les membres étaient conviés pour une assemblée générale extraordinaire portant sur les prochaines échéances électorales fédérales de cet automne. Objectif : envoyer plusieurs de ses représentants sous la coupole fédérale.
Il y a d’abord l’élection au Conseil National. Le valais on le sait, gagne un siège au jeu de la répartition démographique. Il y aura donc non plus 7 mais 8 élus à envoyer à Berne. Et le PLR lorgne évidemment ce 8ème fauteuil pour récupérer ce 2ème siège perdu en 99.
Et pour cela elle compte sur sa liste principale confirmée ce matin en assemblée : le sortant Jean-René Germanier, qui rempile pour un 4ème mandat, le député de Morgins Philippe Nantermod, le directeur de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie Vincent Riesen, le président du parti, Xavier Mottet, l’avocat de Fully, candidat malheureux lors du 2ème tour des dernières élections au Conseil d’Etat, Léonard Bender et 2 candidatures haut-valaisannes annoncées cette semaine, Iris Kündig, de Zermatt, et Patrick Planche, de Brigue.
Une liste à 7 noms pour permettre aux électeurs de doubler leur représentant régional et éviter le traçage aux autres candidats.
Il y a ensuite l’élection au Conseil des Etats. Le PLR entend bien briser l’hégémonie PDC à la Chambre Haute. Son champion : Pierre-Alain Grichting, longuement applaudi ce matin par les membres présents à Saxon. Le PLR fait donc le choix, comme le PS avec Thomas Burgener, d’une candidature unique et haut-valaisanne.
Reste à présent à connaître la stratégie de l’UDC (Franz Ruppen ?) et on disposera alors des cartes du jeu qui se jouera pour l’élection au Conseil des Etats. Pour le premier tour du moins, et sous réserve de candidature(s) hors parti.