FC Sion: un homme peu expérimenté pour un défi de taille
En football, le FC Sion mise sur un jeune entraineur de 37 ans pour sa deuxième partie de saison.
En football, le FC Sion mise sur un jeune entraineur de 37 ans pour sa deuxième partie de saison. Son nom : Ricardo Dionisio Pereira.
La symbolique est forte: le FC Sion a choisi le premier jour de l’an pour annoncer l’identité de son nouvel entraineur. Difficile de ne pas voir dans ce timing une volonté de tirer un trait définitif sur une année 2019 qui aura été marquée par plus de déceptions que de réjouissances pour le club valaisan. On retiendra notamment le licenciement de Murat Yakin en mai, la démission de Stéphane Henchoz en novembre et l’échec de la venue de Valon Behrami, arrivé en juillet et reparti en octobre.
Mais ce début d’année 2020 – et surtout de la trêve hivernale – donne l’occasion au FC Sion de repartir sur de meilleures bases. Pour cela, Christian Constantin a donc décidé de miser sur Ricardo Dionisio Pereira. A 37 ans, le Portugais vivra sa première expérience en tant que coach principal dans l’élite. Depuis l’été dernier, il était à la tête du Stade Nyonnais, qui pointe au 3e rang de Promotion League. Il a également œuvré en tant qu’assistant et préparateur physique au Portugal, au sein des clubs du Benfica, de Porto, du Sporting ou de Braga. Assumer le costume d’entraineur du FC Sion est donc un sacré défi pour ce néophyte à ce niveau.
Un seul objectif: la Coupe
Et même si du côté de Tourbillon, on se réjouit de passer à autre chose, il est certain que les derniers mois de 2019 impacteront le nouvel homme fort du FC Sion. En termes de résultats, déjà. La première partie de saison en Super League ne laisse que peu d’objectifs aux Valaisans. Ils sont 7e avec 12 points d’avance sur la lanterne rouge et 9 sur la place de barragiste mais comptent aussi 14 unités de retard sur les places européennes. Le FC Sion ne devrait plus jouer grand-chose en championnat. La compétition qui pourrait sauver le printemps – voire la saison – des Sédunois est la Coupe de Suisse. Qualifiés pour les quarts de finale où ils affronteront Rapperswil-Jona, équipe de Promotion League, les Rouge et Blanc sont à trois matches d’un nouveau trophée.
Des changements dans l’effectif?
Mais avant de se projeter si loin, le Portugais se prépare à donner son premier entrainement vendredi. Ricardo Dionisio Pereira prendra ensuite la direction de l’Espagne ce dimanche, où lui et son équipe séjourneront en camp de préparation jusqu’au 14 janvier. L’occasion pour le technicien de faire connaissance avec son effectif et d’en identifier les manques. Car le marché des transferts est ouvert et il pourrait y avoir de l’animation, côté arrivée comme côté départ, notamment avec 12 joueurs en fin de contrat en juin prochain. Dont certains titulaires réguliers voire très réguliers, tels que Pajtim Kasami, Birama Ndoye, Quentin Maceiras ou encore Bastien Toma.
Ricardo Dionisio Pereira, quant à lui, a signé un contrat qui court jusqu’en juin 2022, en fonction des différentes options activables durant celui-ci. Le FC Sion et son nouvel entraineur reprennent le championnat le 26 janvier à Thoune.