Falaises de Derborence : en raison de la menace, la surveillance va se poursuivre
La commune de Conthey et l'Etat du Valais aux petits soins des falaises de Derborence, rendues célèbres par Ramuz.

La commune de Conthey et l'Etat du Valais aux petits soins des falaises de Derborence, rendues célèbres par Ramuz.
Un peu plus de 300 ans après l'éboulement catastrophique de 1714, les deux partenaires ont donc décidé de prolonger au moins jusqu'en 2021 le programme d'observation mis en place dès 2011. C'est ce qui a été annoncé aux résidents estivaux de la vallée mardi soir à St-Séverin au cours d'une séance d'information.
Cinq années de surveillance ont permis de constater qu'un secteur, en particulier, est très instable avec des mouvements pouvant atteindre jusqu'à quatre mètres par an. Pas possible de procéder à des interventions spéciales, du type minage. La masse globale concernée est bien trop importante : 60 millions de mètres-cubes soit l'addition des éboulements de 1714 et 1749.
En revanche, les observations seront encore affinées et une information, sans doute, transmise à la population si l'évolution se confirme. En dernière extrémité, il faudra élaborer un plan d'évacuation des zones menacées. On parle là d'une centaine de chalets et mayens, de deux restaurants, d'une installation de production hydroélectrique et d'une route cantonale. L'hypothèse d'un effondrement massif "en une fois", même s'il faut en tenir compte, reste toutefois "peu probable", estime Michaël Digout, géologue chez BEG et chef de projet.