Facebook: deux écoles valaisannes dans le collimateur de Maître Fanti
Deux écoles publiques du Valais romand ont diffusé sur Facebook l'identité de leurs élèves, des photos de ces derniers, ainsi que leur présence ou absence en classe.

Deux écoles publiques du Valais romand ont diffusé sur Facebook l'identité de leurs élèves, des photos de ces derniers, ainsi que leur présence ou absence en classe. Le tout sans l'accord préalable des parents.
Plusieurs d'entre eux ont dénoncé ces cas le 27 avril dernier au préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Maître Sébastien Fanti (interview ci-dessous) qui s'est dit stupéfait par cette situation ce week-end sur les réseaux sociaux.
D'autant plus qu'en Valais les règles sont claires en la matière: aucun établissement du premier ou du deuxième niveau n'est habilité à publier quoi que ce soit sur les réseaux sociaux.
Sébastien Fanti nous a annoncé qu'il allait agir dès demain matin, mais dans la main avec le département de la formation, pour que de tels cas ne se reproduisent plus. Toutes les écoles du canton seront ainsi informées.
Quant aux deux établissements concernés, "ils devront répondre de leurs actes", conclut Sébastien Fanti.