Exit ESR et SIESA, place à "OIKEN", nouveau no un valaisan de la transformation énergétique
"OIKEN" : c'est le nom qui prendra place dès cette nuit sur toutes les enseignes jusqu'ici occupées par l'Energie de Sion Région et les services industriels de la région sierroise.
"OIKEN" : c'est le nom qui prendra place dès cette nuit sur toutes les enseignes jusqu'ici occupées par l'Energie de Sion Région et les services industriels de la région sierroise. Née de la fusion des deux sociétés, "OIKEN", contraction en ancien grec de oîkos – la maison, le chez soi, l'habitat – et energia – énergie, activité, force – deviendra ainsi dès le 1er janvier prochain un acteur énergétique de référence, le plus important du Valais et le 5e au niveau romand, selon ses dirigeants.
C'est à Sion que son identité a été dévoilée aujourd'hui dans l’ancien centre d’impression des Ronquoz appelé à accueillir le futur Centre de Recherche sur les environnements alpins et extrêmes de l’EPFL. La société veut pouvoir développer et proposer des solutions intégrées, allant de l’approvisionnement aux services énergétiques et multimédias.
Anticiper la transition énergétique par l'innovation
Révélé mercredi dans l’ancien centre d’impression des Ronquoz appelé à accueillir le futur Centre de Recherche sur les environnements alpins et extrêmes de l’EPFL, le visage de la nouvelle entreprise née de la fusion entre ESR et SIESA, s’oriente vers l’innovation et la durabilité.
"Le marché énergétique libéralisé et la transition énergétique imposent de nouvelles règles du jeu au sein d’un environnement complexe et en pleine mutation. C’est aujourd’hui que nous devons agir pour développer des solutions d’avenir. OIKEN est prête à relever ces défis", a notamment expliqué le président du Conseil d’administration, Philippe Varone.
"Notre société va autant de la prise d'eau jusqu'à la prise électrique avec une quantité de services offerts aux clients, dans le multimédia ou les alternatives énergétiques qui permettent d'envisager des solutions globales pour tous ses clients", se félicite le vice-président du conseil d'administration, Pierre Berthod.
Ainsi, l'approvisionnement en énergies renouvelables et indigènes, la réduction de la consommation, notamment thermique, le développement de l’électromobilité représentent autant d’engagements pris par Oiken, sur la base des travaux déjà entrepris par ESR et SIESA, assure le directeur général François Fellay.
Propriété de 26 communes partenaires du Valais central de Salquenen à Vétroz, OIKEN dessert, avec ses 470 collaborateurs, quelque 150 mille clients. Elle distribuera notamment 800 Gw/h d'électricité chaque année, soit plus du tiers de la consommation du canton.