Exercice 2014/15 déficitaire pour CMA
L’exercice 2014/2015 de CMA, les remontées mécaniques de Crans-Montana, se solde par un déficit, avec une perte nette de 1.
L’exercice 2014/2015 de CMA, les remontées mécaniques de Crans-Montana, se solde par un déficit, avec une perte nette de 1.55 millions de francs. Le chiffre d’affaire, hors restauration, a quant à lui chuté de 5.6%, à 17.6 millions de francs. Mais la société reste saine, et ce deuxième exercice de suite déficitaire ne met pas en danger la pérennité de la société, précise Philippe Magistretti, le président, lors de l’assemblée générale de la société hier soir à Crans. CMA a dégagé un cashflow de 3,75 millions grâce à la vente de ses restaurants à CMA Immobilier.
Au chapitre des investissements, 5 millions de francs ont été utilisés pour notamment compléter l’enneigement artificiel du bas de la piste de la Nationale, remplacer les sièges du télésiège de Bella Lui, ou encore remettre à neuf les cabines des Violettes. Pour la suite, le gros morceau sera le remplacement de la télécabine Montana-Cry d’Er. Après cet investissement de 18 millions, la société aura une décennie de répit en termes de gros financements d’installations.
En ce qui concerne le secteur de l’Aminona, le président de CMA a annoncé être « à bout touchant » pour signer un accord avec ALRV, la société qui gère le développement du secteur. Si cet accord intervient d’ici la fin de l’année, cela signifierait qu’une télécabine desservira la région dès 2017.
Enfin, cette assemblée générale a été également l’occasion pour l’APAU, l’association des petits actionnaires et utilisateurs de CMA, de se présenter. Leur objectif, réunir les deux côtés de la barrière, à savoir les actionnaires et les utilisateurs des remontées mécaniques de Crans-Montana, pour mieux faire entendre leurs voix et leurs revendications. Actuellement l’association compte 150 membres. Selon les fondateurs de cette entité, l’insatisfaction grandissante des utilisateurs a été le déclencheur dans la création de cette association.