Evionnaz, la seule commune du canton où les chihuahuas arrivent en tête de classement
Les chihuahuas sont la race la plus populaire en Suisse, mais aussi dans notre canton. Et selon les statistiques, ces petits chiens arrivent en tête dans une seule commune en Valais : Evionnaz. Rhône FM est allée sur place pour tenter de comprendre ce phénomène.
À Evionnaz, les chihuahuas sont les chiens préférés des citoyens. Et c'est même la seule commune du Valais où ils arrivent en tête de classement, selon la base de données canine nationale développée par Identitas. S'ils sont plus nombreux dans les villes du canton, fait insolite, c'est dans la commune d'Evionnaz que la race occupe la première place du podium.
"Je ne savais pas qu'à Evionnaz, on aimait autant les chihuahuas. Ce que je peux dire, c'est qu'il y en a plusieurs dans le village qui sont issus de portées de mes deux chiens, Holly'o et Pokett", précise Violette Sinzing, habitante d'Evionnaz et propriétaire de deux chihuahuas à poils longs. "Et quand je promène mes chiens dans le village, c'est vrai que je croise pas mal de chihuahuas dans la rue principale."
Une surprise pour la présidente d'Evionnaz
Alors pourquoi autant de chihuahuas à Evionnaz ? Pour en savoir plus, nous avons posé la question à sa présidente, Valérie Santacroce-Tacchini. "J'apprends cette spécificité de votre part. Je ne savais pas du tout que nous avions cette particularité à Evionnaz", avoue la présidente. "C'est vrai que je croise des chihuahuas dans mes différents déplacements, mais je n'aurai pas pensé qu'ils étaient en nombre dans notre commune. Je leur souhaite la bienvenue et j'espère qu'ils se plaisent dans notre commune."
Pour comprendre le succès des chihuahuas à Evionnaz, nous avons également contacté Sonia Cestrone. Elle est éleveuse depuis 30 ans en Suisse. Ses chihuahuas sont tous multi-champions au niveau international. Et elle avait un élevage en Valais de 2004 à 2007. Concernant le succès des chihuahuas, elle a son explication. "Les gens aiment bien les petits chiens : on peut les prendre partout et ils ne demandent pas de longues promenades. C'est aussi un chien qui demande peu d'entretien, même pour les poils longs, un coup de brosse suffi, pas besoin d'aller chez le toiletteur. Mais je pense que c'est sa petite taille qui fait son succès."
Sonia Cestrone est aussi liée au Valais et plus particulièrement à Evionnaz. "Je me rappelle avoir vendu un chihuahua à Evionnaz il y a 25 ans. Et je sais qu'il y a un petit élevage familial à Aigle ou Bex. Est-ce que cela pourrait avoir une influence ? Je ne sais pas."
Nous n'en saurons pas plus. Mais ce qui est certain, c'est qu'à Evionnaz, les chihuahuas occupent une place de choix dans le cœur de nombreux citoyens.
La race numéro 1 en Valais
Selon la base de données canine nationale développée par Identitas, on comptait 27'056 chiens en Valais au 31 août 2024. Les 1'695 chihuahuas recensés sur l'ensemble du canton occupent la 3e marche du podium, derrière les chiens sans race définie, 3'841, et les croisés, qui sont 2'798 en Valais.
Mais les chihuahuas arrivent en tête lorsqu'on parle de chiens de race. Et s'ils sont bien plus nombreux dans les communes de plaines ou les villes valaisannes, avec 30 chihuahuas au 9 septembre 2024, Evionnaz reste la seule commune où les plus petits chiens du monde devancent les chiens sans race définie ou les croisés.