Evionnaz: BASF pas responsable de la pollution du canal de la Balmaz?
Après Viège, Evionnaz se retrouve avec une partie de son sol pollué.

Après Viège, Evionnaz se retrouve avec une partie de son sol pollué. Une pollution toutefois moins importante que dans le Haut-Valais, selon le canton.
L'Etat du Valais a annoncé lors de la dernière session du Grand Conseil, dans le cadre du débat spécial sur le mercure, que le site de BASF Pharma et le canal de la Balmaz étaient pollués par de l'arsenic, de l'antimoine, du cadmium, du mercure et du plomb.
En ce qui concerne le site de l'entreprise chimique, il n'y a pas de discussion sur la responsabilité de la pollution, ni sur celle de l'assainissement. BASF s'en chargera.
En revanche l'entreprise chimique estime ne pas devoir endosser la responsabilité de la pollution du canal. Selon BASF, cette responsabilité revient à l'ancienne société Hetako, qui produisait sur ce terrain de 1977 à 1985.
BASF pourrait donc décider de ne pas payer l'assainissement du canal de la Balmaz. Une réponse officielle est en cours d'élaboration selon Hans-Juerg Reinhart, responsable du projet d'assainissement du site BASF d'Evionnaz.
Si BASF ne prend pas en charge l'assainissement du canal, les coûts seraient à la charge du canton et de la commune.
Du côté de la commune justement, on peine à comprendre la différenciation que fait BASF entre le site sur lequel elle s'est implantée et le cours d'eau.
Pour son président, Gilbert Jacquemoud, "tout est lié, parce que le canal fait partie du site. Pour la commune la situation est difficile, car elle n'est pas du tout responsable de cette pollution, elle n'a jamais rien déversé dans ce canal. Nous partons du principe que, malgré les changements de propriétaires, c'est à l'entreprise de prendre en charge les coûts. Nous avons donc du mal à accepter la position de BASF, qui essaie de ne pas prendre en charge ces frais."
En ce qui concerne l'assainissement du site de BASF Pharma, les travaux pourraient débuter l'année prochaine, selon Hans-Juerg Reinhart.