Etre parent, ça s?apprend, dit l?Etat
L’enfant n’est jamais livré avec un mode d’emploi.
L’enfant n’est jamais livré avec un mode d’emploi. C’est le constat du Service cantonal de la jeunesse, qui désire soutenir les parents valaisans. La campagne de prévention «L’éducation donne de la force » est relancée pour une durée de trois ans, après un premier essai concluant en 2008.
En dix ans, les modèles de famille se sont diversifiées. Selon une étude de la HES, 70% des parents souhaitent bénéficier de conseils et de soutien. Le challenge est de proposer un programme cohérent adapté à tous les parents. Si les principes fondamentaux de l’éducation demeurent, de nouveaux éléments sont à prendre en compte. Le principal étant l’arrivée massive des nouvelles technologies dans la vie des jeunes.
La campagne est menée en collaboration avec les communes du canton ainsi que plusieurs institutions de professionnels de l’éducation. Plusieurs conférences et espaces de rencontre sont au programme.
Ci-dessous, quelques éléments de réponses du Conseiller d’Etat Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation.