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Et si le Valais devenait le canton où l'on peut rouler à 140 km/h ? L'UDC y croit

140 km/h sur l’autoroute.

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Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
18 févr. 2019, 16:54
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140 km/h sur l’autoroute. L’UDC veut faire du Valais le cobaye d’un "projet pilote" d’envergure. Un postulat est déposé au parlement cantonal

Et si le Valais était reconnu comme le canton où il est autorisé de rouler à 140 km/h ? L’UDC du Valais romand y pense très sérieusement. Dans un postulat qui sera débattu en mars prochain au Grand Conseil, le député Jérôme Desmeules demande d’établir "un projet pilote" en Valais.

Le postulat souhaite que le gouvernement valaisan mette en place, en accord avec l'Office fédéral des routes (OFROU), des limitations de vitesse à 140 km/h sur certains tronçons de l’autoroute A9. En contrepartie, tout un système de contrôle doit être installé : il faut collecter le nombre d'excès de vitesse, la fréquence et la gravité  des accidents, ou encore la densité du trafic journalier. 

Après plusieurs mois d'observations, l'étude devrait pouvoir, toujours selon l'UDC du Valais romand, déterminer si rouler à 140 km/h a un impact direct sur la sécurité. "On peut supposer que beaucoup de personnes se comporteraient de manière plus attentive", nous déclare Jérôme Desmeules.

Contactée, la fondation suisse RoadCross, qui fait de la sécurité routière son cheval de bataille, se dit totalement opposée, comme l'affirme le porte-parole Stefan Krähenbühl. "Une vitesse plus élevée, c'est une augmentation des accidents graves. C'est prouvé. Souvent, on parle de l'Allemagne pour défendre ce genre d'idées. Mais le nombre de personnes tuées, par kilomètre conduit, est clairement plus élevé en Allemagne qu'en Suisse. Pour nous, le postulat de l'UDC est dangereux pour la sécurité routière."

L'UDC persiste et signe. Une initiative similaire a d'ailleurs vu le jour dans le canton de Berne, lancée par les jeunes du parti. Si le projet va au bout et que le résultat des tests est positif, l'UDC en est convaincue : des tronçons à 140 km/h pourraient, à terme, voir le jour un peu partout en Suisse.

Thomas Schürch
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