Eric Philippoz revisite, à sa sauce, le carnotzet
L'Ayentôt Eric Philippoz est le lauréat du Prix culturel Manor 2017.

L'Ayentôt Eric Philippoz est le lauréat du Prix culturel Manor 2017. Il le recevra vendredi. Cette récompense est attribuée pour la 5eme fois en Valais, depuis 2007, mais elle existe depuis 1982 en Suisse. Son objectif est de promouvoir l'art contemporain. Il s'agit d'ailleurs d'une des principales distinctions dans ce domaine dans notre pays. Elle est dotée d'une somme de 15'000 francs.
Eric Philippoz est né en 1985, il a donc 32 ans. L'Ayentôt a étudié à la HEAD, la haute école d'art et de design de Genève. Etudes qu'il a poursuivies aux Pays-Bas puis en Norvège, avant de revenir en Valais pour s'établir et travailler dans son village natal d'Ayent.
Et le prix culturel Manor n'est pas sa première récompense. Il a reçu l'an passé la bourse ArtPro pour artistes visuels émergents de l'Etat du Valais.
Mais pourquoi avoir choisi Eric Philippoz comme lauréat du Prix culturel Manor 2017? La réponse de Céline Eidenbenz, directrice du musée d'Art du Valais.
Eric Philippoz va donc recevoir un chèque de 15'000 francs, mais pas seulement, le prix culturel Manor lui ouvre également les portes du musée d'Art du Valais.
Eric Philippoz investit une salle de l'établissement avec sa nouvelle installation intitulée : Le Carnotzet. L'artiste a créé un véritable carnotzet à l'intérieur du musée. Et il y emmène les visiteurs.
Ce carnotzet n'est pas un carnotzet ordinaire, même s'il en a l'air au premier abord. Plus vous le découvrez plus vous comprenez qu'il diffère de ceux que vous avez déjà pu visiter, et dans lesquels vous avez passé des soirées qui se terminent parfois tardivement. Eric Philippoz ne vous sert pas un verre de blanc, mais du thé cynorrhodon. Dans un coin un micro pour faire un karaoké. Le visiteur pourra pousser la chansonnette s'il le désire. Ce carnotzet finalement est à l'image de l'artiste.
Le vernissage de cette œuvre aura lieu vendredi à 18h, en même temps que la remise du prix culturel Manor. L'installation restera en place jusqu'au 11 novembre 2018.