Équiper les policiers de caméras piétonnes : la Commission de sécurité publique y est favorable
La Commission de sécurité publique du Grand Conseil a rendu son rapport sur les bodycams pour équiper les policiers. Elle recommande à l’unanimité de rendre possible l'utilisation de ces caméras piétonnes.
Le projet de modification partielle de la Loi sur la police cantonale est en bonne voie. La Commission de sécurité publique du Grand Conseil recommande son acceptation à l'unanimité des 12 membre présents.
Légaliser l'usage des bodycams
Le Conseil d’État valaisan veut légaliser l’usage des caméras piétonnes, les bodycams, par les agents de police, lors d’interventions jugées à risque. Ces enregistrements pourront être déclenchés lorsqu’il existe des raisons sérieuses de présumer que des actes punissables pourraient survenir, comme lors de manifestations. La Commission sécurité publique s’est penchée sur la question.
L’utilisation des bodycams sera strictement encadrée par ordonnance, notamment en ce qui concerne l’annonce de l’enregistrement et ses modalités techniques. Véronique Chervaz revient sur le point qui a le plus interpellé les commissaires.
Le projet sera soumis au Grand Conseil valaisan lors de sa prochaine session, dès le 11 novembre. Il n'est pas prévu d'équiper tous les agents de terrain de bodycams, loin de là. L'acquisition de 10 unités seulement est évoquée, au prix de 4'000 francs pièce. Un montant pris sur le budget ordinaire de la police cantonale.
