Enquête en Valais sur un milliardaire russe arrêté en France
Le ministère public valaisan chargé par l'office fédéral de la justice d'enquêter sur un milliardaire et sénateur russe arrêté il y a dix jours à Nice.

Le ministère public valaisan chargé par l'office fédéral de la justice d'enquêter sur un milliardaire et sénateur russe arrêté il y a dix jours à Nice. Souleïman Kerimov est inculpé de blanchiment aggravé de fraude fiscale et l'entraide judiciaire a été demandée il y a plusieurs mois, selon le procureur en charge de l'affaire. Il confirme des informations du 24 heures et de la tribune de Genève.
Le parquet valaisan doit mener les investigations qui touchent quatre cantons, le Valais, Lucerne, Vaud et Genève. Si aucune procédure pénale n'a été ouverte ni aucun blocage de fonds effectué, l'enquête montre clairement que l'affaire Kerimov a des ramifications en Suisse. "Il y a des flux financiers, qui se chiffrent en millions, qui ont transité par la Suisse", affirme le procureur. Une dizaine de banques helvétiques et 40 personnes physiques ou morales sont concernées par l'enquête, détaille-t-il, affirmant être dans la phase finale de ses recherches.