Encouragement des remontées mécaniques: projet de loi en stand-by
Les remontées mécaniques valaisannes (RMV) ont dévoilé ce mardi matin à Sion les chiffres définitifs de l’hiver 2015-2016.

Les remontées mécaniques valaisannes (RMV) ont dévoilé ce mardi matin à Sion les chiffres définitifs de l’hiver 2015-2016. La saison se solde par une baisse de fréquentation de 4,5%, avec un recul relativement similaire dans le Haut et le Bas du canton. Le président des RMV, Arthur Clivaz, qualifie l’exercice «d’extrêmement difficile» car cette diminution fait référence à un hiver 2014-2015 qui avait déjà été très compliqué.
Dans ce contexte, les investissements s’en ressentent. Or c’est justement au niveau des infrastructures que les domaines valaisans sont à la traîne face à la concurrence internationale. Selon les estimations des RMV, il faudrait 1 milliard de francs pour remettre en état le parc valaisan. Près d’un quart des installations est à remplacer.
Les remontées mécaniques valaisannes fondent donc beaucoup d’espoir dans le projet de loi sur l’encouragement des remontées mécaniques, qui prévoit un soutien financier du canton. Il est question de 157 millions de francs à fonds perdus sur 10 ans et de 272 millions de prêts ou cautionnements, également sur une décennie.
Mais le projet est en stand-by car le Conseil d’Etat vient de demander une prolongation de délai pour sa réalisation, en raison des difficultés économiques du canton. Les RMV ont annoncé ce mardi matin qu’elles vont «s’atteler à ce que cette prolongation ne soit pas acceptée». Arthur Clivaz dit vouloir «que le débat ait enfin lieu sur la place des remontées mécaniques dans l’économie valaisanne et sur la vision politique du secteur».