Encore du dopage ? Rebelotte à Sierre-Zinal, la gagnante 2022 suspendue
Après les hommes, voici les femmes. On apprend ce samedi que la gagnante de la dernière édition de Sierre-Zinal a été suspendue. Le vainqueur chez les hommes avait connu le même sort.

Esther Chesang, vainqueur de Sierre-Zinal en août 2022, n'aurait pas du participer à cette course. Elle était en fait suspendue depuis le 11 mai 2022. Problème, l’information n'a été officiellement publiée par l'agence antidopage du Kenya qu'en ce début d’année 2023... seulement. Le comité de Sierre-Zinal n'était tout simplement pas au courant de cette suspension : "Le classement final Femmes de l’édition 2022 est par conséquent suspendu, dans l’attente des conclusions des procédures disciplinaires en cours", affirme un communiqué de l'organisation publié ce samedi. Les organisateurs rappellent qu'Esther Chesang a été contrôlée par l'Agence mondiale antidopage (WADA) à l'arrivée de Sierre-Zinal le 13 août 2022. Son résultat négatif avait été confirmé aux organisateurs par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme en octobre 2022.
"Le classement final Femmes de l’édition 2022 est par conséquent suspendu"
Reste que cette annonce est un coup dur pour la mythique course. Car déjà, en octobre dernier, on apprenait que le vainqueur chez les hommes était lui aussi suspendu. "Mark Kangogo contrôlé positif à deux substances interdites par l’agence mondiale antidopage (WADA) lors de la 49ème édition de Sierre-Zinal".
A lire aussi : Contrôlé positif, le dernier vainqueur de Sierre-Zinal était-il dopé lors de la course?
Kenya pointé du doigt
Dans son communiqué du jour, le comité de Sierre-Zinal souhaite relever "le manque de transparence de la part de l’agence antidoping du Kenya. Dans un souci de lutte contre le dopage, il déplore le délai de communication de l’agence kényane qu’il qualifie de déloyal et d’intolérable".
Les articles les plus lus
Guillaume Girolamo, la nouvelle vie d'un miraculé

La comédienne française Vanessa Paradis en tournage en Valais

Résidences secondaires : deux stations valaisannes sur le podium européen des lieux les plus chers

Haut Val de Bagnes : des alternatives carrossables déjà en partie en place
