"En Valais les seniors demandent à pouvoir rester vivre chez eux, aidons-les !"
C’est un fléau pour les personnes âgées : en raison d’appartements inadaptés, les chutes à domicile se multiplient. Alors qu’une campagne nationale de prévention est lancée… En Valais, UNIA se mobilise. Objectif : permettre aux seniors de vivre chez eux le plus longtemps possible.
C’est une campagne de prévention inédite qui voit le jour en Suisse…Elle est portée par le Bureau de prévention des accidents. Son message est clair : chaque année dans notre pays, 125'000 personnes se blessent chez elles lors d’une banale chute. Environ 14'500 d'entre elles sont sérieusement touchées. Nicolas Kessler est le porte-parole du Bureau de prévention des accidents, écoutez :
Toujours selon ces chiffres officiels, 95% de ces chutes, lorsqu'elles sont mortelles concernent les Seniors. Le Valais, canton de propriétaires, est directement concerné par la problématique : nombreuses sont les personnes âgées à vouloir rester vivre chez elles, mais qui sont dans des appartements jugés « inadaptés ». Le secrétaire d’UNIA Valais Blaise Carron, par aileurs député socialiste au Grand Conseil, souhaite créer un fond cantonal. Objectif, financer les transformations qui s'imposent.
Blaise Carron rappelle pourquoi, selon lui, il faut se mobiliser pour aider les seniors à rester chez eux.
Un postulat sera déposé tout prochainement au Grand Conseil valaisan, conclut le député et syndicaliste Carron.