En Valais aussi, les mineurs peut-être bientôt privés de solarium
Les moins de 18 ans, bientôt interdits de solarium.

Les moins de 18 ans, bientôt interdits de solarium. C’est du moins la volonté de l’Office fédéral de la santé publique qui mettra une ordonnance en consultation en février. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement. Car oui, le solarium est l’ennemi de votre peau. Des études scientifiques ont montré depuis longtemps que ces rayonnements peuvent provoquer des cancers. Les explications de la doctoresse Elisabeth Gianadda, dermatologue à Sion :
Pour certains, c’est un faux problème. Une tenancière de solariums établie dans le canton depuis 20 ans nous dit n’avoir jamais reçu de mineurs dans son institut. Selon elle, c’est le dada des 30 ans et plus. Même son de cloche dans un autre institut du Valais central. "Nous n’avons jamais eu de client de moins de 18 ans", nous confie son gérant.
Reste que selon une étude de l’Office fédéral de la santé publique, le solarium serait plutôt apprécié par les jeunes : 20% des sondés, âgés entre 16 et 25 ans l’ont déjà utilisé une fois ou s’y rendent régulièrement. On retrouve la doctoresse Gianadda :
Elisabeth Gianadda voit donc d’un bon œil l’interdiction des solariums aux mineurs. A noter que certains cantons ont déjà adopté une loi dans ce sens. C’est le cas de nos voisins vaudois notamment.