En Suisse une personne sur 12 vieillit seule et sans enfant. Des différences "probables" en Valais

En Suisse, une personne âgée sur 5 n'a pas d'enfants et une sur 12 n'a pas non plus de partenaire. C'est ce que révèlent les chiffres de l'Office fédéral de la statistique, que la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse a analysés à la demande de Cornelia Hürzeler, responsable de projet affaires sociales auprès du Pour-cent culturel Migros. "Le Pour-cent culturel Migros veut renforcer la cohésion sociale", nous dit C. Hürzeler. "Les conditions de vie des personnes âgées dépourvues de proches ont été peu étudiées jusqu'à présent. Nous voulons savoir sur qui peuvent compter les personnes âgées concernées. Nous obtiendrons ainsi de nouvelles informations pour notre travail."
A Pro Senectute Valais, la situation est bien connue, à quelques nuances près. D'une part, sur les 2662 personnes suivies l'an passé, 47% d'entre elles (1244) vivent seules. Autre point de jonction avec les conclusions de l'étude, 62% de la totalité des suivis concernent des femmes. Le président de la Fondation, Julien Dubuis, le dit : si cet état de solitude existe aussi dans le canton, les solidarités locales bien ancrées semblent en limiter l'impact pour bon nombre d'aînés.
Mais ce qui est certain, c'est que la crise du COVID-19 aura accentué ce sentiment de solitude et qu'il y aura aussi un après pandémie à gérer. Pro Senectute Valais y travaille déjà.
Dans tous les cas, avec un nombre croissant de personnes seules et sans enfants, les communautés de soutien et autres initiatives de la société civile vont gagner en importance, selon cette nouvelle étude qui analyse dans quelles circonstances les personnes vieillissent sans leurs proches.