En panne de bénévoles lors du déconfinement, Port-Valais lance un nouveau concept d'entraide
Apès une pénurie de bénévoles constatée lors du déconfinement, Port-Valais a décidé de prendre les devants. La commune engage des personnes en réinsertion professionnelle pour assurer certains services, comme la livraison de repas.
La commune de Port-Valais met en place un nouveau système pour aider les personnes les plus vulnérables. Baptisé "Tous solidaires", ce service propose des transports, des courses, des livraisons de repas ou encore des collectes de déchets à domicile. La démarche a été lancée lors des premières mesures de déconfinement, au moment où les bénévoles se faisaient rares. «Au plus fort de la crise, il y a eu un fort élan de solidarité», explique Kevin Woeffray, conseiller communal à Port-Valais, en charge de ce projet. «Mais au moment du déconfinement, les gens sont retournés au travail et la protection civile n’a plus assuré la livraison des repas». En outre, selon l’élu, la plupart des bénévoles «habituels», - en grande partie des seniors de plus de 65 ans-, ont été invités à rester encore chez eux. «Nous avons donc dû trouver une solution pérenne», déclare Kevin Woeffray.
Solution gagnant-gagnant
Grâce à divers soutiens privés, la commune a acheté un véhicule 100% dédié à ce service. Et pour mener à bien ces missions, elle a engagé une personne en réinsertion professionnelle. «Un moyen pour elle de reprendre une activité, tout en venant en aide aux plus vulnérables», explique Kevin Woeffray. Et le conseiller communal de préciser que ce service n’est pas gratuit. «Il était important pour nous de montrer qu’il a une valeur», confie l’élu. «Mais il doit rester abordable». Comme auparavant, les bénéficiaires doivent débourser une quinzaine de francs par repas livré à la maison. Pour ce qui est du transport, il faut compter 80 centimes par kilomètre». Combien ce nouveau service coûte-t-il à la commune ? «Pour cette année, nous avons prévu environ 10’000 francs».
Concept étendu ?
Le nouveau système mis sur pied à Port-Valais pourrait s'étendre au-delà des frontières communales. Des discussions ont été amorcées avec St-Gingolph, Vouvry et Vionnaz.