Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

En 2020, Provins encavera les mêmes volumes que l'an dernier et paiera les prix fixés par l'IVV

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
07 juil. 2020, 17:48
/ Màj. le 18 sept. 2023 à 07:28
grape-2759567_1920
grape-2759567_1920 ©

La direction de Provins a indiqué ce mardi qu'elle encaverait en 2020 les mêmes volumes qu'en 2019. Le tout en respectant les quotas fixés, comme elle s'y était engagée lors de sa transformation en société anonyme, dirigée par la coopérative agricole bernoise Fenaco. Provins a aussi annoncé qu'elle paierait les prix indicatifs fixés par l’IVV, l’Interprofession de la vigne et du vin. «C'est une bonne nouvelle après la décision au printemps de certaines caves du Groupement des encaveurs négociants indépendants (GENI) de ne pas encaver les vendanges 2020 de vignerons externes», note Yvan Aymon le président de l'IVV.

Ces dernières semaines, d'autres encaveurs, solidaires, ont fait savoir qu'ils souhaitaient prendre plus de vendanges que prévu. «La majorité voit un avenir à moyen terme positif, et si elles ont les reins solides, les caves se montrent solidaires et cherchent à encaver plutôt plus que moins», ajoute Yvan Aymon.

Pour rappel, un sondage est en cours pour connaître la situation des 25'000 propriétaires de vignes en Valais. Selon Yvan Aymon, les vignerons professionnels ont presque tous trouvé des solutions pour vendre leurs raisins. Fin juin, l'IVV a fixé les limites de rendement, soit la quantité de raisins par cépage que le vigneron devra produire. Celles-ci seront moindres qu'en 2019. Une décision influencée par l'aide promise par la Confédération en raison de la crise liée au coronavirus. «Le prix indicatif du kilo de raisin a par contre été difficile à fixer, car le vin, lui, sera commercialisé en 2021, compliqué donc d'avoir une vision du marché à si long terme, ajoute Yvan Aymon. Dans la foulée, les caves ont elles aussi pris position. Et leur décision de prendre du raisin ou non et en quelle quantité est directement lié à leur vision - optimiste ou non - de la situation», ajoute Yvan Aymon.

Pour 2020, l'IVV s'attend à une récolte égale ou inférieure à l'année passée, mais celle-ci sera "très belle", d'autant qu'aucun souci n'a été enregistré au niveau sanitaire. Le président rappelle toutefois que rien n'est inscrit dans le marbre: grêle ou canicule pourrait encore affecter les volumes.  

NT/c
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Le vignoble valaisan lutte contre la flavescence dorée

La lutte contre la flavescence dorée s’intensifie en Valais. Depuis lundi et pendant deux semaines, certains vignobles infectés feront l’objet de traitements. Particularité de cette campagne : les opérations se dérouleront de nuit.
11.06.2025 - 07:49
Flavescence dorée
1

Martigny : téléphones portables et montres connectées bannis des écoles primaires

Face à une hausse d’incidents liés aux téléphones et montres connectées, les écoles primaires de Martigny et Vernayaz passent à l’action. Dès l’entrée dans la cour, tout appareil est désormais interdit afin de protéger le bien-être des élèves et renforcer le vivre-ensemble.
12.06.2025 - 09:48
Les entorses au règlement entraînent la confiscation immédiate de l’appareil
2

Insultes racistes en demi-finale de Coupe valaisanne : une maman porte plainte

Si la finale de la Coupe valaisanne opposant les juniors B du FC Fully au GS Val d’Hérens a fait les gros titres, la demi-finale disputée un mois plus tôt, face au FC Martigny-Sports cette fois, a elle aussi laissé des traces.
12.06.2025 - 08:22
Demi-finale de la Coupe valaisanne opposant les juniors B du GS Val d’Hérens au FC Martigny-Sports.
3

A Blatten, 121 habitants sur 300 ont un Magic Pass ; la coopérative débloque de l'argent

Nouvel exemple de solidarité avec Blatten. Le Magic Pass, très répandu auprès des habitants du village, fait un geste envers la commune et la population.
10.06.2025 - 13:58
Une vue aérienne de la rivière Lonza après la catastrophe de Blatten
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Heart By Heart
JOE JONAS
rhône FM
Rhône Fm
Heart By Heart
JOE JONAS
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia