Eloi Rossier, condamné pour faux dans les titres
En marge de l'affaires des constructions illicites de Verbier, l'ancien président de Bagnes Eloi Rossier est condamné pour faux dans les titres.

Le tribunal du district d’Entremont a rendu son verdict ce matin à Sion, trois jours après le procès de l’ancien président de Bagnes Eloi Rossier et de l’ancien secrétaire communal. Tous deux sont reconnus coupable de faux dans les titres, pour avoir licencié abusivement Gabriel Luisier, lanceur d’alerte dans l’affaire des constructions illicites de Verbier.
Bref rappel des faits : Gabriel Luisier est remercié en 2016, soit quelques mois après l’éclatement du scandale des chalets et de la violation de la loi lex Weber dans la presse. Motif du licenciement : la réorganisation administrative du service. Un motif que l’ancien employé communal conteste devant la justice, prenant à témoin le procès-verbal de cette décision. Le document ne contient aucune trace de réorganisation mais induit un lien entre le licenciement de Gabriel Lusier et sa dénonciation de l’affaire des constructions de Verbier.
En clair, Eloi Rossier est condamné pour « faux dans les titres », pour avoir remercié Gabriel Luisier sous un faux prétexte et pour avoir, dans la foulée, trompé la caisse cantonale de chômage. Le juge s’est rangé à l’avis de la partie plaignante et du Ministère public. Eloi Rossier est condamné à 40 jours amende à 90 francs. L’ancien secrétaire communal écope pour sa part de 30 jours amende à 230 francs. Tous deux avec sursis.