Elle ne laisse personne indifférent : la e-trottinette défraye la chronique
Silencieuse et agile, la e-trottinette est toujours plus populaire dans les villes valaisannes. Elle engendre toutefois de nouvelles problématiques entre les usagers de la route.

Elle ne laisse personne indifférent : la e-trottinette défraye la chronique. Ses utilisateurs diront qu'elle est agile et pratique mais les piétons et automobilistes qu'elle est dangereuse. Le récent boom de ces engins électriques engendre de nouvelles problématiques entre les usagers de la route. Partage de la chaussée, règles de conduite, permis, équipement obligatoire ou conseillé, autant de thématiques sur lesquelles la police remarque une lacune d'information. "C'est un type de véhicule récent, qui évolue rapidement en termes de puissance et de vitesse", indique Arnaud Dubois, conseiller municipal montheysan, chargé de la sécurité.
"Au début, la e-trottinette était un gadget, aujourd'hui c'est un véritable moyen de déplacement."
Arnaud Dubois, conseiller municipal montheysan, chargé de la sécurité
Zurich détient la plus grande flotte de trottinettes électriques en libre-service du pays, avec près de 4'000 engins.
Prévention
Pour rappeler les règles de conduite et de partage de la chaussée, la police municipale de Monthey a lancé une campagne d'information pour la rentrée scolaire. "La rentrée scolaire est un moment propice pour ce type de campagne", précise Arnaud Dubois. Ces prochains jours, des agents de police distribueront des flyers aux abords du Cycle d'orientation de Monthey et opéreront un travail de sensibilisation auprès des usagers. A l'échelle du canton, la police valaisanne informe régulièrement la population sur l'utilisation de la e-trottinette. " Une trottinette électrique ne doit pas aller à plus de 20 kmh. L'âge minimum est fixé à 14 ans et jusqu'à 15 ans, il faut avoir le permis de cyclomoteur. Au niveau des équipements, il est également obligatoire d'avoir des phares et une sonnette", rappelle Jordan Oberholzer, sergent de la police cantonale à la prévention routière. Quant au port du casque, il n'est pas obligatoire mais reste fortement conseillé.
Tant la police municipale de Monthey que la cantonale envisage bientôt aussi une phase de répression pour les infractions les plus graves.
Hausse des accidents
L'essor des trottinettes électriques se ressent aussi dans les chiffres de l'Office fédéral des routes. Pour la première fois, l'OFROU a répertorié les accidents impliquant ces engins. Entre 2019 et 2020, leur nombre est passé de 99 à 223. Dans 200 cas, l'utilisateur de l'e-trottinette a été blessé. Si le Valais ne tient pas de statistique cantonale en la matière, la police reconnaît une augmentation du nombre de trottinettes électriques dans le canton. "La hausse concerne principalement les villes mais les villages sont aussi touchés par cet essor. Principalement populaire auprès des jeunes, la e-trottinette est aussi de plus en plus utilisée par les adultes", conclut Jordan Oberholzer.