Effectifs en hausse pour le Conservatoire cantonal de musique
Effectifs en hausse pour le Conservatoire cantonal.
Effectifs en hausse pour le Conservatoire cantonal. 1'700 élèves ont effectué leur rentrée fin août sur les onze sites officiels, soit quarante de plus qu'un an auparavant.
Une hausse qui réjouit François-Xavier Delacoste, directeur de l'institution depuis 2005. Mais qui l'inquiète aussi, financièrement parlant. Car la part de subventions cantonales reste elle fixe chaque année, 1 million 800 mille francs sur un budget global de 4 millions et demi.
Pour l'heure, le Conservatoire parvient à joindre les deux bouts grâce notamment à la Loterie romande mais il est temps que les choses bougent. Une refonte du système est d'ailleurs en cours avec un projet de subvention par élève imaginé par le canton qui a exigé en échange l'harmonisation des plans d'études et des systèmes d'évaluation au sein des 4 écoles reconnues: le Conservatoire, l'Ecole de Jazz et de Musique Actuelle, l'Allgemeine Musikschule Oberwallis et l'Ecole de Théâtre de Martigny.
Cette réforme est l'un des défis majeurs qui attend son successeur, estime François-Xavier Delacoste. Atteint par l'âge de la retraite, le Montheysan passera en effet la main à Thierry Debons dès le 1er janvier prochain.
Avec le sentiment du devoir accompli: en une décennie, le Conservatoire, fondation privée, s'est considérablement "démocratisé" avec un enseignement varié - plus d'une trentaine de disciplines - proche des gens et accessible à toutes les bourses.