Economie : les PME du Valais intéressent les investisseurs français
Des spécialistes français de l'investissement, au service de PME suisses : c'est le thème du Sommet qui s'ouvre, dès ce soir, 19h, au Régent, à Crans-Montana.

Des spécialistes français de l'investissement, au service de PME suisses : c'est le thème du Sommet qui s'ouvre, dès ce soir, 19h, au Régent, à Crans-Montana.
Mis sur pied par la chambre de commerce et industrie France-Suisse ( CCIFS), la manifestation a pour objectif d’informer les PME suisses sur les processus de prises de participation dans des entreprises, par des capitaux étrangers.
"J'ai constaté qu'il y avait beaucoup de besoins de PME en Suisse qui se posent des questions sur la succession ou l'ouverture du capital et de l'autre côté, en France, des fonds d'investissements qui s'intéressent à investir en Suisse, malgré le franc fort", relève Jean-Noël Rey, président de la CCIFS. La formule est d'ailleurs déjà bien ancrée en Valais depuis la création d'une vitrine martigneraine de la Chambre France-Suisse de commerce et d'industrie. "Il s'agit d'affaires entre des entreprises… donc nous ne donnons pas de chiffres… mais nous sommes une plate-forme qui offre une opportunité. Ensuite ce sont des entrepreneurs, suisses et français, qui doivent finalement décider de ce qu'ils veulent faire", précise Jean-Noël Rey.
Une centaine de participants est attendue à ce premier Sommet qui doit alterner, jusque à demain, quelques ateliers et "beaucoup de plages de respiration pour que des gens puissent se rencontrer", explique Jean-Noël Rey. D'ailleurs, si le Sommet ferme officiellement ses portes vendredi soir, l'opportunité est donnée aux participants de rester pour le week-end, en mode détente, avec golf et randonnée.